Comprendre le processus
Le risque représente l’éventualité d’un événement susceptible d’avoir des conséquences fâcheuses (comme un accident, un incendie, une inondation, etc.). Bien qu’il existe plusieurs types de risques, dont certains sont mineurs et inoffensifs, certains événements sont plus importants et peuvent avoir des conséquences financières désastreuses. Il existe plusieurs possibilités pour réduire ces risques, et le meilleur moyen est sans contredit une bonne couverture d’assurance!
L’assurance pour pallier le risque
Il est impossible d’éliminer entièrement la possibilité que surviennent un sinistre ou un incident défavorable à votre voiture, maison, commerce ou autre.
Peu de gens ont les moyens financiers d’assumer les dommages ou la perte de leurs biens les plus précieux.
Pour remédier à cela, les entreprises d’assurance ont développé un processus qui nous permet de vous prémunir, sans vous ruiner!
Évaluer les risques
Il faut d’abord bien évaluer les risques auxquels vous êtes exposé. Nos courtiers d’assurance peuvent vous aider dans cette démarche. Cette première étape se base entre autres sur la valeur des biens que vous désirez assurer et des risques qu’ils soient endommagés.
Déterminer la couverture la plus adaptée à vos besoins
En fonction de la nature de vos biens et de vos préférences, nos courtiers vous conseillent une couverture d’assurance correspondant spécifiquement à vos besoins.
Financer le risque au moyen de votre police d’assurance
À la suite de cette analyse, le montant de la prime est calculé. Les montants versés pour payer votre prime d’assurance nous permettent de vous offrir le soutien financier nécessaire lorsque des événements malheureux surviennent.
Ce processus prend forme dans la police d’assurance, qui est en fait le contrat conclu entre l’assureur et l’assuré. Les détails de la couverture, incluant les indemnités prévues, les limitations et les exclusions, se retrouvent dans ce contrat.
Prévenir les risques
Les assurances permettent de minimiser les impacts négatifs des sinistres. Il s’agit d’une solution réactive, mais il vaut toutefois mieux tenter d’éviter, dans la mesure du possible, ce type d’événements malheureux. Si certains risques sont inévitables, d’autres peuvent être minimisés avec un peu de prévention.
Voici quelques conseils et astuces pour réduire les risques principaux reliés à votre voiture, votre habitation et votre entreprise.
Prévenir le vol de voiture
- Munissez votre voiture d’un dispositif antivol.
- Verrouillez vos portes en tout temps.
- Ne laissez pas des objets de valeur à la vue des voleurs.
- Lorsque vous stationnez votre voiture, tournez les roues de votre véhicule et enclenchez votre frein à main pour décourager les voleurs qui voudraient remorquer votre véhicule.
- Évitez de laisser votre immatriculation et vos documents d’assurance dans votre voiture.
- Ne laissez pas vos supports à appareils électroniques (comme un dispositif pour GPS) à la vue dans votre voiture.
- Stationnez votre voiture dans des endroits éclairés et le plus près possible de votre demeure.
- Faites buriner, c’est-à-dire marquer, les pièces principales de votre voiture, pour en empêcher la revente.
Prévenir le cambriolage dans votre demeure
- Munissez votre demeure d’un système d’alarme relié à un système de surveillance.
- Indiquez la présence du système d’alarme dans les fenêtres et les portes de votre demeure.
- Évitez de disposer vos objets de valeur près des portes et des fenêtres, pour éviter qu’ils soient visibles de l’extérieur.
- Ne gardez pas vos objets de très grande valeur (comme des bijoux ou des fourrures) à la maison.
- Verrouillez toujours les portes et les fenêtres lorsque vous vous absentez.
- Ne laissez pas des lumières allumées en permanence lorsque vous êtes absent. Prévoyez plutôt une minuterie.
Prévenir les incendies
- Munissez votre demeure de détecteurs de fumée fonctionnels et remplacez les piles au moins une fois par année.
- Ne laissez pas des bougies allumées dans une pièce sans surveillance.
- N’allumez pas de bougies près de matériaux combustibles (comme des rideaux).
- Ne laissez pas des aliments cuire sans surveillance et débranchez les appareils de cuisson (friteuse, grille-pain, etc.) après utilisation.
Prévenir le vol dans votre entreprise
- Munissez vos bureaux d’un système d’alarme ou d’une protection mécanique (grille, rideau métallique, etc.).
- Gardez peu d’argent comptant dans les caisses.
- En cas de risque élevé de vol, dotez-vous d’un système de vidéosurveillance.
- Communiquez avec votre courtier d’assurance pour toute question relative à la prévention des risques.
Que faire en cas de sinistre
Vous avez subi un sinistre et devez réagir rapidement? Voici quelques astuces ainsi que des conseils en cas d’accident, de dommages à votre habitation ou à votre entreprise.
Prévenez les autorités nécessaires
Policiers, pompiers, ambulanciers… Assurez-vous d’abord d’appeler les ressources nécessaires pour mettre tout le monde hors de danger et établissez un périmètre de sécurité.
Faites ce qu’il faut pour éviter que les dommages s’aggravent
Si vous pouvez faire des gestes pour limiter les dégâts, sans bien sûr compromettre votre sécurité, faites-le. Par exemple, vous pourriez couper l’eau, retirer vos objets de valeur d’une pièce en inondation ou créer un périmètre de sécurité dans votre commerce.
Documentez l’incident
Notez la date, l’heure, les coordonnées des personnes présentes et n’hésitez pas à prendre des photos. Ces éléments pourraient bien vous être très utiles.
De plus, n’admettez pas votre responsabilité ou ne prenez pas le blâme des événements avant que l’enquête soit terminée.
Prévenez votre courtier d’assurance
Communiquez avec votre courtier Groupe B2 Assurances Générales aussi rapidement que possible. Il représente la personne-ressource qui pourra :
- Vous énoncer les garanties prévues à votre contrat
- Vous informer de la démarche à suivre
- Vous apporter ses précieux conseils
- Répondre à vos questions
- Vous référer à un expert en sinistre
Conservez toutes vos factures
Vous devez faire des achats urgents relativement à votre sinistre? Gardez-en toutes les preuves bien précieusement.
Conseils supplémentaires selon la nature du sinistre
Que faire en cas d’accident d’auto
Obtenez un rapport d’accident automobile de la police si :
- Il y a des blessés
- Certaines personnes semblent être en état d’ébriété
- Une des voitures n’est plus en état de rouler en raison des dommages
Si les policiers n’ont pas été contactés, recueillez les informations utiles concernant l’accident.
Remplissez un constat amiable conjointement avec les autres personnes impliquées.
Si vous n’avez pas de constat amiable, vous devez noter
- Les coordonnées des autres conducteurs et des témoins
- Les numéros de plaque d’immatriculation et de permis de conduire, en plus du nom de l’assureur et du numéro du ou des véhicules impliqués
- La date, l’heure, le lieu et les circonstances dans lesquelles s’est déroulé l’accident
- La disposition des véhicules et les détails de l’impact
Communiquez avec votre courtier avant d’effectuer des réparations sur votre véhicule, sauf celles qui sont urgentes pour déplacer le véhicule.
Que faire en cas de sinistre à votre habitation
- Si un rapport de police est produit, conservez le numéro.
- Attendez avant de vous débarrasser de vos biens endommagés.
- Si vos biens ont subi des dommages, ne les jetez pas tout de suite, sauf s’ils représentent un danger pour votre santé. Faites-en la liste et prenez des photos des dommages.
- Attendez l’autorisation de votre expert en sinistres avant de vous débarrasser de ces biens.
- Afin d’accélérer votre délai de règlement, tentez d’obtenir vos preuves de possession des biens endommagés (factures, contrats, garanties, etc.).
Que faire en cas de sinistre dans votre entreprise
Assurez-vous que toutes les personnes présentes sur les lieux sont hors de danger.
Si vous êtes victime de fraude, de vol, ou de vandalisme, il est primordial de compléter un rapport de police.
Déclarer un sinistre
Si vous êtes victime d’un sinistre ou d’un accident, ne vous en faites pas! Étapes à suivre, conseils, déroulement de votre réclamation… L'équipe de Groupe B2 Assurances Générales est à votre disposition pour vous soutenir!
Voiture volée, cambriolage, dégât d’eau, client qui se blesse dans votre commerce… Ces situations n’arrivent malheureusement pas qu’aux autres! Et lorsqu’elles surgissent, panique, angoisse et confusion peuvent facilement se mêler de la partie.
Vous devez toutefois vous ressaisir rapidement et adopter les bons réflexes.
Ensuite, il est important que vous communiquiez dès que possible avec votre courtier. Peu importe l’heure du jour ou de la nuit, un professionnel s’occupera de vous, et ce, jusqu’au règlement de votre dossier.
Communiquez avec nous en tout temps par
téléphone au
1 866 843-0277.
Ou encore, remplissez notre formulaire de déclaration
de sinistre. Un courtier vous contactera le plus rapidement
possible.
La demande sera traitée lors de sa réception durant les heures ouvrables du bureau.
NOTE IMPORTANTE : Les demandes envoyées par courriel ou via le formulaire seront traitées pendant les heures d’ouverture du bureau. Si votre sinistre survient pendant les heures de fermeture, le week-end ou encore lors d’un jour férié et que vous désirez parler à un de nos conseillers rapidement, nous vous recommandons de joindre par téléphone, notre service d’assistance 24 h, au 1 866 843-0277.
Groupe B2 Assurances Générales est un allié qui vous accompagne à partir du moment où vous effectuez une réclamation, jusqu’à ce que vous receviez votre indemnisation. Lorsque le sinistre est assigné à votre assureur, notre équipe assure un suivi de votre dossier dans les 72 heures suivant l’événement, puis de façon périodique.
Avec Groupe B2 Assurances Générales, vous êtes accompagné jusqu’à ce que tout soit réglé!
Formulaire de déclaration de sinistre
Si vous êtes victime d’un sinistre, veuillez contacter directement le service de réclamation de votre assureur.
- Aviva / Aviva Traders 1 866 692-8482
- Chubb 1 800 369-2537
- Echelon 1 888 662-0222
- Economical 1 888 875-8088
- Estrie-Richelieu 1 800 363-8971
- Intact 1 866 464-2424
- La Garantie 1 800 361-8603
- L’Unique 1 800 463-4800
- Northbridge 1 855 621-6262
- Optimum 1 800 361-7653
- Pafco 1 877 463-2727
- Promutuel 1 855 277-2424
Si toutefois vous ne connaissez pas le nom de votre assureur, veuillez remplir le formulaire suivant et un agent vous contactera dans les plus brefs délais.